mardi 11 septembre 2012

Cohésion sociale

Au début les gens râlent un peu. Ils n'ont pas envie qu'on voit leur tête dans le journal, ils ont du travail, ça empiète sur leur pause déjeuner...

Et puis le premier se lance, le visage est figé ; c'est difficile de donner une image de soi. Ses les collègues sont là, observent. Tout le monde voit que l'exercice n'est pas aisé. Un sourire surgit, c'est un sourire nerveux bien entendu. La personne qui partage son bureau pouffe de voir son alter ego si crispé. Alors le cobaye se détend progressivement. Après une vingtaine de déclenchements sa bobine est en boîte.

C'est presque un rituel dans les photos de bureau, l'approche est difficile, puis les gens se prêtent au jeu. Ils y prennent même du plaisir au final. C’est aussi ça le boulot du photographe, créer une complicité éphémère qui permettra de livrer au client la photo qu’il attend.

La photo de groupe c’est la cerise sur le gâteau, l’apothéose, la grande récrée. Un moment de détente comme il y en a peu. Quand la sauce prend, c’est tout le groupe qui finit par se marrer. La photo est rarement exploitable et l’on en refait une autre. Mais à cet instant je jubile.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire