samedi 25 août 2012

Weeggee vs Twitter

Certains média ont toujours été en quête de sensations fortes. Le morbide fait vendre. Et pour vendre mieux, être les premiers à diffuser l'image c'est essentiel. En exclusivité, c'est le  jackpot.

Avec les nouvelles technologies, tout le monde fait des photos "réussies". Avec les nouveaux réseaux sociaux, tout le monde diffuse ses images à la terre entière. La donne change donc sur la provenance des photos dans les média qui courent après le sensationnel. Le dernier exemple en date est la bagarre qui s'est déroulée hier sur le compte Twitter de Ryan Stryin après le post d'une image d'un meurtre dans une rue de New York. Le fond du problème n'était pas la pertinence de poster cette image, ou encore de savoir si le quidam moyen pouvait s'improviser journaliste, mais le fond des commentaires ici, venait des agences qui voulaient savoir si elles pouvaient utiliser cette photo dans la presse !

Rappellez-vous Weegee dans le années 40 qui se branchait sur la radio de la police pour être le premier à photographier les scènes de crime. Pour avoir l'image qui fait vendre, maintenant, c'est sur les réseaux sociaux qu'il faut faire de la veille, et les derniers outils de géolocalisation simplifient la tâche de ces chercheurs de scoop.


© Weegee


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