lundi 24 septembre 2012

On a marché sous la dune


Le lieu est flambant neuf et ouvert seulement depuis quelques jours.

La foule se presse et s'émerveille. Ce n'est pas moins de 3000 pièces qui sont exposées au Louvre dans la nouvelle salle dédiée entièrement aux arts de l'Islam

Pour offrir le meilleur aux visiteurs, le Louvre à investi le sous-sol de la cours Visconti qui abrite la collection de nouveau mise à jour. Le clou de la scénographie est sans doute la dune ; Un toit doré, fait de verre et d’acier, qui baigne tout le lieu d'exposition d'une lumière enveloppante.

C'est très riche : des tapis, des céramiques, des éléments d'architecture, des objets d’art décoratif, des mosaïques... Un vaste panel a été constitué, d'une période courant de la fondation de la civilisation islamique au 19e siècle. L'histoire de l'Islam est décrite à travers des objets souvent extrêmement précieux de manière chronologique. C'est l'occasion pour les novices de suivre les grandes périodes de cette civilisation complexe en profitant d'une collection extraordinaire d'objets ancestraux.

Comme l'ouverture est encore toute fraîche, il faudra compter sur une foule venue en nombre pour visiter cette exposition. Si vous êtes agoraphobe, attendez un peu, mais surtout n'hésitez pas à venir vous régaler.







dimanche 23 septembre 2012

Ça plane pour moi


Fort d'une première édition réussie, Paris-Plane rempile cette année son opération séduction gratuite auprès du grand public.

La pelouse de Reuilly n'accueille pas la célèbre foire du trône, mais a laissé place à une manifestation ayant pour but de ravir les amateurs de vol libre. Destinée surtout aux familles, il s'agit de présenter les activités liées au vent. Plusieurs tentes accueillent le public. Certains animateurs proposent la construction de boomerangs, d'autres celle de cerf-volant, d’autres encore apprennent aux plus jeunes à réaliser des moulins à vents à l'aide de bouteilles d'eau en plastique.

Pour les plus plans grands des démonstrations de Mountain Board ont lieu, ainsi qu'une initiation à la conduite de cerf-volant deux lignes.

Victime de leur succès et probablement à cause d'une organisation balbutiante, les temps d'attente sont un peu longuets, mais au final, parents et enfants auront passé une après-midi cheveux au vent.

Gageons que l'édition 2013 sera mieux organisée et séduira un public encore plus nombreux.




samedi 22 septembre 2012

À vous de jouer


"Le train 4526 à destination de Bordeaux partira voie 15..."

Personne n'est attentif à la voix de la SNCF, il n'y a plus de voyageur anxieux dans le hall des départs, pas plus que de retardataires essoufflés. Au pire, le train partira sans eux. Ils sont au concert et rien ne peut les sortir du plaisir de devenir mélomanes.

À l'initiative de la SNCF, un piano a été posé là. Pas question de programmer de grands virtuoses, on sait bien que l'acoustique n'est pas des meilleures, on sait bien que les roulettes des valises sont bruyantes, mais on s'en fout. Ce qui importe c'est de rassembler, de donner à certains la possibilité de s'exprimer et aux autres d'en profiter. 

Un homme en costume joue du classique, puis deux jeunes font une battle d'improvisation, et encore, une jeune fille a peur de rater son train, mais ne peut s'empêcher de s'asseoir et caresser le clavier. Et tous les spectateurs y trouvent leur compte ! 

« À vous de jouer » : une initiative de la SNCF Gare Montparnasse.






vendredi 21 septembre 2012

Le Grand Bleu



Vous vous rappelez peut-être de l'expo de la SIIAP dont je vous parlais il y a quelques jours. En repassant par hasard à proximité, j'ai vu que deux nouvelles photos étaient présentées. 

Les deux images sont bien cadrées, elle collent au thème de l'exposition. Le format est le même, l'image est mise en valeur dans un cadre noir identique, la légende est similaire dans la forme, mais le support est étonnamment bien moins prestigieux. Alors que toutes les autres photographies sont signées par des auteurs de renom, le nom de celui-ci ne me parle pas.

Pour cause, en prêtant un peu attention, je trouve un cartel également placardé à la manière d'une affiche sauvage. Il dit ceci : “...Au contraire, du SIIAP qui s'enorgueillit d'exposer les "plus grands", le CRIISE* cette année vous propose "le plus petit": Thomas, 13 ans, 1m48...“

Un acte politique qui mérite d'être clair. Le SIIAP fera-t-il enlever ces affiches ? Affaire à suivre...

* CRIISE : Comité Révolutionnaire Informel et International du Squat des Expositions






jeudi 20 septembre 2012

Le 104 : ça recommence


Il y en avait du monde dans la nef centrale de ce lieu de culture parisien.

Les invités, venus nombreux, étaient là pour découvrir un aperçu de la saison 2012 / 2013. Après un discours des maîtres des lieux, en présence de Joana Vasconcelos, chacun a pu observer des bribes de spectacles d'ores et déjà programmés.

Pour ma part, j'ai eu la chance de voir un numéro exceptionnel de la Cie Yoann Bourgeois, dans lequel le danseur-acrobate semble littéralement léviter. Un spectacle visuel d'une poésie à couper le souffle, accompagné d'une violoncelliste virtuose. Ensuite, je suis allé à la rencontre du répertoire de Albin de la Simone, interprété avec une apparente désinvolture et beaucoup de fantaisie. Enfin, chacun pouvait déambuler dans l'expo du moment "Par nature". Comme souvent des œuvres monumentales qui séduiront petits et grands;

Alors plus un instant à perdre : tous au 104 !










mardi 18 septembre 2012

Le plus grand défilé du monde


Difficile de comprendre pourquoi le terme de « plus grand défilé du monde » a été choisi. Est-ce en durée, en nombre de participants, pour la longueur du podium ?

Le concept de ce show veut que les "top models" du jour soient des amateurs. Juste des passionnés de mode qui ont été sélectionnés par des professionnels, essentiellement sur leur look. 

En tout cas, beaucoup de badauds se pressaient pour apercevoir un semblant de tenue stylée. La meilleure alternative était sans aucun doute de regarder la diffusion sur écran géant car, en l'absence du sésame permettant d'accéder aux gradins, c'est surtout des lourds décibels de la musique techno dont pouvait profiter le spectateur.

Au final un défilé quelque peu décousu qui s'avère essentiellement une grosse opération de com pour les Galeries Lafayette, organisatrices de l'évènement.






Centre d'entraînement au nouveau féminisme


C'est le quartier populaire de la goutte d'or qu'ont choisi les militantes de FEMEN pour mener leur dernière action. Groupement féministe qui a vu le jour en Ukraine et en Russie en 2010, c’est, le plus souvent, avec des actions seins nus qu’il fait entendre sa voix. Menée à mainte reprise, l’action consiste à défiler topless pour provoquer sans doute, mais aussi pour dénoncer le manque de liberté dont manque les femmes. 

Le défilé d’aujourd’hui, avait pour but de promouvoir un camp d'entraînement que Femen ouvre. L'idée étant d'apprendre aux adhérentes à militer, et à échapper aux représailles de la police. 

Il faut dire que manifester seins nus à Paris se fait sous l'œil amusé des forces de l'ordre et ne provoque pas de réaction extrêmement violente de la part des gens croisés par hasard. Mais, il n'en est pas de même dans tous les pays, notamment ceux où l'intégrisme est légion.

Derrière cette manifestation se dégage un vrai message politique et la présence de la nuée de journalistes sur le terrain tend à le démontrer. Les féministes sont dans la place.