Vous trouverez sur ce blog mes pérégrinations artistiques ou urbaines, parfois agrémentées de photos personnelles, mais aussi quelques uns de mes travaux pros.
dimanche 22 juillet 2012
Embarquement
Décollage dans une heure pour Lima.
Chacun prend son mal en patience. 12 heures de vol attendent les passagers !
Chacun prend son mal en patience. 12 heures de vol attendent les passagers !
samedi 21 juillet 2012
vendredi 20 juillet 2012
Paris plage
Les couleurs sont là. Il ne manque que le soleil et la chaleur.
Quelques vacanciers ont cependant répondu présents.
Quelques vacanciers ont cependant répondu présents.
La Photo aujourd'hui
J’ai lu ce matin un post sur le site de Macandphoto qui me donne envie
de réagir : « Instagram, les filtres et le HDR, c'est l'inverse de la créativité ». Sujet déjà abordé
dans Télérama il y a quelque temps.
L’angle, vous l’aurez compris, est critique.
Pour ma part, je serai moins catégorique et plus ouvert. Premièrement, l’arrivée de nouvelles technologies en photographie a toujours suscité des tollés. J’ai connu l’autofocus vs la mise au point manuelle, le grain T de la Tmax vs celui de la TriX, ou encore le numérique vs l’argentique… Ensuite, la photo est, pour moi, le traitement d’un sujet, le regard que l’on porte et l’angle qu’on choisit. Travailler le rendu esthétique n’est qu’une des 3 étapes de la Photographie (le sens, l'esthétique et la maîtrise des techniques). Il y a vingt ans, je choisissais méticuleusement mon papier photo, générais du flou artificiellement en inclinant le margeur sous mon agrandisseur, ou détériorais mon image par un traitement croisé comme le voulaient les tendances du moment. Aujourd’hui ce plaisir là, je le prends lorsque je trifouille mes images avec les différents logiciels qui existent : Instagram, les filtres et le HDR entre autres.
Il y a assurément démocratisation de la photo, phénomène qui
pourrait fragiliser notre métier, mais ne touchera pas à sa légitimité. Me
semble-t-il.
Distorsion © André Kertész
–Il est possible que lui-même aurait
beaucoup aimé jouer avec les applications sur smartphone.
jeudi 19 juillet 2012
Tourisme de masse
Le Louvre c'est aussi une exposition de touristes permanente. À ciel ouvert.
Des portraits, des couleurs, des paysages et une créativité sans limite.
L'art ça inspire...
Des portraits, des couleurs, des paysages et une créativité sans limite.
L'art ça inspire...
Wim Delvoye « Au Louvre »
Le Louvre invite Wim Delvoye à intervenir dans divers lieux du musée : sous la pyramide, dans le jardin des Tuileries, au sein des appartements Napoléon III et dans les salles gothiques du département des Objets d’art.
Jusqu'au 17 septembre 2012
Lire la suite
Jusqu'au 17 septembre 2012
Lire la suite
Inscription à :
Articles (Atom)



