vendredi 20 juillet 2012

La Photo aujourd'hui



J’ai lu ce matin un post sur le site de Macandphoto qui me donne envie de réagir : « Instagram, les filtres et le HDR, c'est l'inverse de la créativité ». Sujet déjà abordé dans Télérama il y a quelque temps. 
L’angle, vous l’aurez compris, est critique.

Pour ma part, je serai moins catégorique et plus ouvert. Premièrement, l’arrivée de nouvelles technologies en photographie a toujours suscité des tollés. J’ai connu l’autofocus vs la mise au point manuelle, le grain T de la Tmax vs celui de la TriX, ou encore le numérique vs l’argentique… Ensuite, la photo est, pour moi, le traitement d’un sujet, le regard que l’on porte et l’angle qu’on choisit. Travailler le rendu esthétique n’est qu’une des 3 étapes de la Photographie (le sens, l'esthétique et la maîtrise des techniques).  Il y a vingt ans, je choisissais méticuleusement mon papier photo, générais du flou artificiellement en inclinant le margeur sous mon agrandisseur, ou détériorais mon image par un traitement croisé comme le voulaient les tendances du moment. Aujourd’hui ce plaisir là, je le prends lorsque je trifouille mes images avec les différents logiciels qui existent : Instagram, les filtres et le HDR entre autres.

Il y a assurément démocratisation de la photo, phénomène qui pourrait fragiliser notre métier, mais ne touchera pas à sa légitimité. Me semble-t-il.

Distorsion © André Kertész 
–Il est possible que lui-même aurait beaucoup aimé jouer avec les applications sur smartphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire